Autopsie d'un boyau

Publié le par fdR

(shéma proposé par Véloflex. En regardant les photos à la fin de l'article, vous constaterez qu'en réalité, il est difficile de distinguer à l'oeil nu toutes ces couches)

   Un boyau est composé de différents éléments :

- une carcasse, composée de 2 nappes de fils biais (coton ou soie), l'enveloppe ainsi formée est cousue et contient à l'intérieur la chambre à air ;

- un ruban encollé et protégeant la couture. Cet élément assure la liaison avec la jante par collage ;

- une bande de roulement ou chape en partie en caoutchouc lisse ou sculptée. Il existe différents types de chapes : lignée, quadrillée, striée, pointe de diamant, crampons, chevrons, pastilles, feuille anglaise, etc.


 

   Il existe différents types de boyaux :

- le boyau vulcanisé (chambre butyl, boyau ordinaire) ;

- le boyau collé main (haut de gamme, chambre latex).


 

   En règle générale, les boyaux peuvent recevoir une pression supérieure aux pneus. La pression dépend de la nature des pneumatiques mais également du poids du cycliste.


   Le boyau fut longtemps le pneumatique le plus utilisé des cyclistes pour sa légèreté, sa finesse et son rendement. Comparé au pneu, les poids de certains assemblages "fond de jante-chambre-pneu" sont de même ordre qu'un boyau... Cependant, pour une "même" jante, la version à boyau est toujours plus légère ! Et le poids à la périphérie est beaucoup plus influant que quelques grammes gagnés sur un cadre ou autre (phénomène d'inertie).

   Toutefois, le poids n'est pas le critère le plus important... Le TPI est sans aucun doute la première chose à vérifier !

   Le boyau se vendant moins aujourd'hui, la politique commerciale a fait que maintenant, les boyaux sont souvent fabriqués pour être des pneumatiques haut de gamme ou très haut de gamme. Ainsi, les boyaux à meilleurs rendements sont bien souvent supérieurs aux pneus à haut rendement...


   Son (énorme ?) point faible, la crevaison... Bien sûr, c'est réparable (même si c'est pénible), mais quand ça vous arrive alors que vous êtes à 50 Km de chez vous, c'est plus embêtant que le pneu+chambre effectivement.


 

 

   Quelques photos d'une autopsie d'un boyau :

(Pour des zooms, passer par l'album photo rubrique pneumatiques)

 

 

Pour un pneu, au passage, voici un petit shéma qu'un ami internaute m'a envoyé (Merci Anthony du 33 !) :


 

   Voir également cet excellent article de Jean-Luc Lemoine. Je ne suis pas du même avis sur de tous petits détails, mais je dois bien avouer que le document est très bien conçu.

   Bonne lecture !

Publié dans Pneumatiques

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S
desol je n'avait pas vu ,je n'est pas crevé c'est pour me preparer a la saison 2006 car la derniere fois que j'ai roulé avec un boyau 2004 sur un gros gros freinage le boyau a explosé (bande de roulement arraché ) c'est la seul fois que j'ai crevé avec un boyau si on peut dire ca comme ca !!
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T
salut je voudrais savoir comment reparer un boyau et si possible avoir des photos <br /> merci
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F
   Je rajoute en fin d'article un lien sympa à ce sujet. Si tu passes avant, il est aussi à la fin de l'article "coller un boyau" ;-)<br />    Tu as crevé avec ou tu fais le grand saut ?
A
lol<br /> <br /> et ?<br /> <br /> A l'avenir, tout commentaire de ce style sera supprimé...<br /> <br /> A bon entendeur...<br /> :-)<br />
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F
http://florianfoot.over-blog.com/
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