Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MARCHISIO ZEPHYR

MARCHISIO ZEPHYR

Auteur : 68 Kg / 61 ans / "Cyclo modeste" (à ses dires !! ;-) ) / 28 Km/h sur parcours standards. Un Paris-Brest-Paris dans ses antécédents. Autres roues utilisées : MAVIC hélium, une paire artisanale (cf. ci dessous), MAVIC Ksyrium SSC. Après 20 000...

Lire la suite

MAVIC Hélium

MAVIC Hélium

Auteur : 67 Kg / Courses en Nat et Elite / terrains vallonnés ou critérium/ rouleur. Roues les plus utilisées à part ces roues : CAMPA eurus. Description : Bien sûr, les années passent et ne se ressemblent pas. En permanence les avancées technologiques...

Lire la suite

Inertie et rendement, synonymes ou pas ?

Le poids à la périphérie de la roue est un facteur (favorable ou défavorable suivant les cas) très significatif pour le comportement de votre machine . Quelques grammes gagnés sur les chambres à air, pneu (ou mieux boyau car, entre autres, accompagné...

Lire la suite

LIGHTWEIGHT déco COSMIC CARBONE

LIGHTWEIGHT déco COSMIC CARBONE

ATTENTION : ces roues sont bien des LIGHTWEIGHT, pas des COSMIC CARBONE ou un montage avec des jantes COSMIC CARBONE Auteur : 63 Kg / National FFC / adore les CLM et courses de côtes. Autres roues utilisées : Cosmic Carbone, Ksyrium et une paire de roues...

Lire la suite

Usure d'une roue

ATTENTION ! L'usure d'une roue est très souvent difficile à évaluer. On se limite souvent à vérifier la tension des rayons, l'usure des flans de la jante, ou encore les roulements du moyeu... Bien plus difficile à évaluer, et pourtant au combien primordial,...

Lire la suite

CAMPAGNOLO EURUS

CAMPAGNOLO EURUS

Campagnolo eurus classique Auteur : 67 Kg / Courses en Nat et Elite / terrains vallonnés ou critérium / rouleur. Roues les plus utilisées à part ces roues : MAVIC Hélium. (Photo roue AR en attente) (EURUS équipée d'un pneu VELOFLEX PAVE) Description :...

Lire la suite

Zipp 280 PAVE / DT 240s / DT Aérolite

Zipp 280 PAVE / DT 240s / DT Aérolite

Auteur : 69 Kg / Courses en Nat et Elite / terrains vallonnés. Roues les plus utilisées à part ces roues : Campa Eurus / Corima Winium / Mavic Cosmic Carbone. Description : Ces roues sont les roues les plus polyvalentes que je connaisse à ce jour. Très...

Lire la suite

Pneumatique et TPI

Pneumatique et TPI

Le TPI (Thread = fil ; Per = par ; Inch = pouce = 2,54 cm) est à mon goût le critère de performance le plus important pour juger de la qualité d'un pneu ou d'un boyau. Ils correspondent au nombre de fil par pouce, c'est-à-dire à ce qui n’est ni un trou,...

Lire la suite

Sensations et performance

Attention ! Ne pas confondre « modification des sensations » et « amélioration du rendement ». Quand vous changez ou essayez de nouvelles roues, vous « sentez » une différence certaine… Si ce ressenti est accompagné d’un effet psychologique tout à fait...

Lire la suite