Poste de montage artisanal... Pimouss en action !

Publié le par fdR

 

“Banc de montage 4P”

"Productions de Prototypes htPerformances de Pimouss"

 ;-)

 

 

 

   Bricolant depuis pas mal de temps sur mes vélos (et sur ceux des autres) et de plus en plus déçus par les productions actuelles de roues, j’ai décidé de m’attaquer au dernier stade du montage de vélo, et le plus compliqué, à savoir le montage d’une roue.

   Cependant, ce travail, afin d’être réalisé dans de bonnes conditions et dans les règles de l’art nécessite un minimum d’outillage, à savoir, clés, tournevis, tensiomètre et bien sur banc de montage.

   Les bancs disponibles dans le commerce, le plus souvent destinés aux professionnels sont hors de prix (plus de 1000 € pour le DT…), les autres me semblant peu pratiques et peu précis.

   Etant un grand malade, j’ai donc décidé d’en réaliser un et, tant qu’à faire, un modèle rigide et précis !

   Prototypiste plasturgiste, j’ai le savoir faire et accès à du matériel me permettant de faire quelque chose de propre.

   Donc voilà comment j’ai fait :

   Il me fallait divers éléments, à savoir :

- Un cadre ;

- un système de réglage de largeur de moyeux ;

- des systèmes pour régler le voile et le saut ;

- un système pour mesurer la jauge ;

- un système pour fixer l’ensemble.

 

1/   Je suis aller chercher chez mon récupérateur de métaux habituel du profil aluminium. Après plusieurs recherches dans la benne d’alu… j’ai trouvé une barre d’aluminium pleine de 40 mm de côté suffisamment longue pour fabriquer le cadre.

  Il me fallait aussi de la tôle de différentes épaisseurs pour les fourches et renforts divers.

2/   Pour le voile et le saut, j’ai récupéré des comparateurs reformes, ils ont une légère divergence mais sont encore largement suffisant pour une roue de vélo (moins de 0.02mm…).

   Pour les régler et les monter, j’ai acheté deux supports en promo dans une quincaillerie industrielle.

3/   Pour régler la largeur de moyeux, j’ai cherche longtemps un système simple et efficace. J’ai fini par utiliser des ensembles de guidages de moules d’injections plastiques. De diamètre 20 mm, en acier trempé avec un jeu de 0.02mm, places le plus près possible du moyeu pour limiter le bras de levier, ce guidage s’avère sans jeux et d’une très grande rigidité.

   J’ai également conçu un système de butée sur ressort qui permet de régler à la main la largeur, de 95mm a 150mm.

4/ Pour la jauge, j’ai récupéré un pied a coulisse numérique et conçu un système pour pouvoir le régler quel que soit le diamètre de la jante.

5/ Quand à la fixation de l’ensemble, j’ai acheté des inserts M12 que j’ai fixé dans le plateau de ma desserte.

6/   A l’aide d’une fraiseuse, j’ai donc commencé par réaliser le cadre en forme de U. Les pieds sont fixes dans la semelle par deux vis CHC M12 de classe 12.9.

   J’ai découpé deux équerres dans de la tôle de 10mm et fixes par 4 vis M8 a tête bombée en inox dans les pieds.

   J’ai alésé le pied droit afin de recevoir les douilles de guidages.

   J’ai ensuite usiné les fourches.

   La gauche est de la tôle de 10mm vissée et goupillée dans le pied.

  Ce qui permettra de la démonter et en refaire une si un jour j’ai un moyeu avec axe de 20mm a monter.

  La fourche gauche plus épaisse suit le même principe sauf que les goupilles de 8mm sont remplacées par les colonnes de guidages.

  Une vis à tête épaulée équipée d’un ressort fait office de réglage automatique et de butée.

   Les supports de comparateurs réglables sont démontes pour enlever l’aimant et directement vissés dans la semelle.

   Le système de la jauge utilise une gorge dans le pied droit pour coulisser et s’adapter à n’importe quelle taille de jante.

 

  Pour trouver le « 0 » de la roue il faut déplacer le pied (régler au zéro absolu du cote gauche du moyeu) à la moitie de la roue (par exemple pour une roue avant de 100mm, je déplace la jauge a 50mm- la moitie de la largeur de la jante) et je mets à zéro le pied a coulisse.

   Il ne reste plus qu’à fixer la bête sur le plateau de ma desserte grâce a des inserts.

Rien de bien compliqué en fait !

Pimouss

Note de l'administrateur : Oui Pimouss aura le droit à son badge fdR au prochain salon de la roue ;-)) ! Au début, il était prévu de faire un article présentant les outils des monteurs avec qui je partage et échange quelques données (des passionnés partageurs quoi !)... mais ce "banc de montage" ou "poste de montage" méritait bien un article à lui tout seul... Bravo à toi Pimouss !

 

Publié dans Montage artisanal...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour<br /> Bravo pour votre centeur et monteur de roue. <br /> Mais, je ne comprends pas à quoi sert le pied à coulisse?<br /> Merci et bravo encore.
Répondre
F
comme quoi, il est possible de bluffer Etienne ;-)))<br /> <br /> Tu t'y mets quand à faire une réplique ???<br /> <br /> :-)
Répondre
E
Je suis impressionné, tout bonnement ! ... je reste sans voix ;-))
Répondre
V
pas mal ton usine!!!!!<br /> <br /> lol
Répondre
A
la classe non ?<br /> <br /> Ce que j'aimerais, c'est contrôler mes roues avec plusieurs postes dont celui-ci, pour pouvoir évaluer la qualité de chaque poste...<br /> <br /> Moi j'ai le TS2 (PARK TOOL) que je compte faire évoluer, mais celui-là a une saveur particulière...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> bon allez je prépare le prochain, avec quelques outils de monteur de qq passionnés partageurs :-)<br /> <br /> Merci à Pimouss pour avoir accepter ma sollicitation !
Répondre